Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 octobre 2010 6 09 /10 /octobre /2010 23:45

Barbier se pose dans son interview en "humaniste" qui souhaite poser calmement les questions. Soit. Mais ce n'est pas sincère.

Alors d'une part, il affirme que non, sa Une ne signifiait pas "l'Islam contre l'Occident" mais évoquait plutôt un face à face. Pas si sûr. La Une expose explicitement les 4 raisons de ce "face à face" : "poussée du fondamentalisme", "échec de l'intégration", "menaces terroristes", "ceux qui en profitent". Comptez-bien : sur les quatre éléments mis en avant, trois montrent au lecteur que les musulmans sont les premiers coupables de ce face à face.

h-20-2256226-1286551424.jpg





En plus avec le minaret qui menace le clocher derrière... Il est évident que la Une de l'Express, contrairement aux propos affichés, est manichéenne : l'Islam agresse l'Occident selon le journal.

Ensuite, on note avec étonnement (enfin, connaissant le magazine l'Express et le rédacteur en chef, c'est pas si étonnant) que le prétentu "dossier complet" sur le sujet n'évoque pas une question cruciale, qui aurait pu au moins remettre un leger équilibre dans la balance, est qu'il y a certains évidents qu'il faut mettre en avant : des pays Occidentaux, Grande Bretagne, Etats-Unis, Israël, France et d'autres occupent militairement une partie du monde musulman, ont déclaré la guerre à au moins quatre pays musulmans dans la période récente (Liban, Afghanistan, Palestine, Irak) et les ont bombardé. L'Express occulte totalement cette dimension de l'opposition entre Islam et Occident, à savoir l'exaspération totale des musulmans face aux crimes, occupations commis à l'encontre du monde islamique par les forces occidentale et face au soutien total apporté à l'Etat d'Israël par ces dernières.

D'autres éléments que le dossier aurait pu mettre en avant s'il avait vraiment été équitable. L'Occident arme, finance et apporte un soutien sans faille à de nombreux dictateurs du monde Arabe. Par ailleurs, l'impérialisme idéologique de l'Occident (matérialisme, consumérisme, capitalisme) est perçu à juste titre comme un rouleau compresseur par les musulmans, qui souhaitent s'en défendre aussi en revenant aux fondamentaux de leur religion et leurs traditions. Et enfin qu'il existe une islamophobie galopante, violente, qui se développe en Occident autant chez les "petites gens" que dans nos "élites" politiques et médiatiques, propagande agitée, et là c'est un sujet brûlant que Barbier se gardera bien d'évoquer, par des agents d'influence et des intellectuels pro-israéliens en France.


En décidant de ne parler presque que des tords imputés aux musulmans, et donc en se faisant le relai d'un certain discours idéologique proche de celui des néoconservateur, l'Express semble avoir choisit son camp. Le tout est maintenant de l'assumer et de cesser de prétendre à l'impartialité, à la mesure et à la Raison.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Dominique 12/10/2010 02:20


Tous ces gens qui attaquent l'islam,c'est l'hommage du vice à la vertu car enfin si beaucoup de musulmans commettent des kaba'ir,en quoi l'islam est-il critiquable?
En rien!
On voit derrière cette islamophobie la main de l'entité qui a tout intérêt au choc des civilisations,à la guerre éternelle.
Entité=Chaïtan.
La Palestine occupée sera libérée!


Présentation

  • : Islam - Point de vue d'un musulman face à l'occidentalo-sionisme
  • Islam - Point de vue d'un musulman face à l'occidentalo-sionisme
  • : Ce blog évoquera les questions liées à la propagande anti-musulmane qui a cours en Occident, mes avis sur l'actualités, décryptages, informations...
  • Contact