Ce blog évoquera les questions liées à la propagande anti-musulmane qui a cours en Occident, mes avis sur l'actualités, décryptages, informations...
On a tout entendu sur ce sujet : les musulmans qui prient dans la rue sont comme les "occupants nazis", ce sont des "intégristes qui s'accaparent l'espace public par provocation", les croyants viendraient tous de loin, juste pour provoquer et imposer leur religion.
Mais ce que ces propagandistes n'ont jamais fait, c'est une enquête de terrain, impartial.e Le but étant uniquement d'exciter la haine xénophobe.
Tout récemment un article intéressant et pour une fois, professionnel, a été publié sur le site Rue89. L'auteur de l'article, appliquant les principes de base du journalisme, est allé enquêter et interroger les fidèles. D'ailleurs, ce travail est tellement banal, simple à réaliser, qu'on s'interroge sur la raison qui a fait que presque aucun journaliste ne s'y est attelé.
Ce qui ressort clairement de cette enquête, c'est que ces musulmans sont pour la plupart des parisiens complètement intégrés et non "extrêmistes", qui prient dans la rue à cause du manque de place et de mosquées dans la capitale.
Quelques exemples précis nous sont donnés, et je reproduit ici quelques témoignages, assez représentatifs :
► Leid, Seine-Saint-Denis
« Il y a des mosquées à Aubervilliers mais les imams s'expriment en français. Ici, l'imam s'adresse à nous en arabe. C'est important pour nous parce qu'Allah, c'est en arabe, c'est la langue de Dieu. L'imam aussi a une bonne réputation. Je prie ici depuis six mois, avant j'étais en Angleterre mais je ne savais pas trop où étaient les mosquées. »
► Hassan, Val-d'Oise
« J'avais un rendez-vous à Paris ce matin, c'est pour ça que je viens prier ici, mais je ne viens pas tous les vendredis. »
► Meena Djelaoui, Val-d'Oise
« Je viens tous les vendredis à l'heure de la prière. Comme je travaille à la mairie de Paris, je viens ici, c'est plus pratique. Mais c'est aussi parce qu'il y a beaucoup de convivialité, j'aime la chaleur humaine qui se dégage de ce lieu. »
► Choukry Boubzib, Paris XVIIe
« Je n'habite pas Château rouge, mais dans le XVIIe arrondissement de Paris. Mais là-bas, il n'y a pas de mosquée [rires] ! Celle-ci est la plus proche. Beaucoup de gens viennent le vendredi ici pour la même raison que moi. S'il y avait une mosquée dans mon quartier, je ne me déplacerais pas jusqu'ici, je préfèrerais largement rester là-bas. »
► Morad, Seine-Saint-Denis
« Tous les vendredis, j'essaye de venir ici. Sinon je prie à La Courneuve. Ça me rappelle le bled, le quartier est arabe et on se connaît bien. Les gens viennent de loin parce qu'ici, ils sont sûrs de voir les copains. »
Et j'aurai pu en citer bien d'autres. Vous voyez : d'affreux nazis, de méchants "terroristes al qaidesques"... Bref, la propagande anti-musulmane n'est basée que sur des mensonges, on en a encore la preuve éclatante avec toute cette polémique déclenchée par les adeptes du choc des civilisations.
En tous cas merci à ce journaliste impartial et honnête, c'est devenu tellement rare dans le paysage médiatique français.
http://www.rue89.com/2010/12/24/islam-qui-sont-les-prieurs-de-rue-de-la-goutte-dor-a-paris-182244